top of page

Transpersonnel ?

 

Explications

 

Le transpersonnel n'est pas une méthode, c'est une conception de l'être humain et du monde qui l'entoure.

Les  thérapeutes qui partagent cette conception peuvent pratiquer une approche classique et simplement permettre à la dimension spirituelle d'occuper l'espace qui lui est dû dans le développement humain.

 

Les approches « transpersonnelles Â» ne sont pas récentes. Elles dérivent traditions orientales et chamaniques, et  de grands penseurs et chercheurs du XXe siècle, comme Carl Jung,  Abraham Maslow  et sa célèbre pyramide des besoins humains qui intègre des notions de « dépassement de soi » ou de « transcendance ».

L’approche transpersonnelle ne se limite pas aux problèmes personnels. Elle dépasse le territoire classique de l'ego, pour qui les modèles sont des hommes et des femmes performants, motivés, efficaces, bien intégrés socialement. Ici l’Humain devient  Saint, Sage…Héros en atteignant    d'autres dimensions.

 

 Â« L’ouverture de la conscience » est normale et naturelle : intuitive chez l'enfant, la conscience se développe graduellement, passe par le stade de l'identification à l'ego, puis devrait pouvoir s'ouvrir à l'ensemble de la création, pour atteindre l'éveil ou à l'illumination.

 

 

.

Généralement, le travail transpersonnel consiste à provoquer chez les individus des états non ordinaires de conscience. Ces expériences sont destinées à faire éclater les limitations mentales ou émotives et à donner accès à une conscience beaucoup plus vaste de la réalité.

 

Plusieurs techniques sont utilisées à cet effet, la plupart empruntées à des traditions spirituelles orientales ou chamaniques, ou adaptées de celles-ci : diverses formes de méditation, hypnose, danses sacrées, quête de vision, régression dans les vies antérieures, rêves, rêves lucides, techniques respiratoires et énergétiques venues du yoga ou du Qi Gong, travail avec les rituels, respiration holotropique, art-thérapie, visualisation créatrice, sophrologie, rebirth, etc.

Source >>

bottom of page